ACTUALITÉS Adhésifs pour parquets Pallmann deviennent UZIN

Le cœur du savoir-faire de l'équipe Unipro-Belgique, c'est la préparation du support et le collage de tous types de revêtements de sol, y compris le parquet. Pour ces raisons, et pour focaliser d'avantage l'attention sur la marque " UZIN ", nous avons décidé de réintégrer les colles pour parquets sous cette marque.

 Pour en savoir plus 
 
 

Merkliste (0)

 
 

Références

 
 
 

Salle Reine Elisabeth Anvers

2800 mètre carré de parquet massif parachevé grâce à la technologie Pallmann dans une salle de concert de niveau mondial

  • Type de revêtement: Parquet
  • Marque: Uzin BE FR, Pallmann
  • Localité: 2000
  • Pays: Belgique

Cet automne, la salle de concert « Elisabethzaal » a rouvert ses portes à Anvers après une restauration complète. Grâce au parement ondulé en bois qui recouvre ses murs, elle est désormais l’une des meilleures salles de concert au monde en termes d’acoustique. Son sol et sa scène sont revêtus d’un parquet en chêne couvrant 2800 m², un projet cosigné par Rudy De Keyser Wood Industry et Unipro, spécialiste des matériaux et produits pour la pose et la finition des parquets.

 

- Exécuteur: Rudy De Keyser Wood Industry

- Surface: 2.800 m2

- Produits utilisés:

  • UZIN PE 414 Turbo
  • UZIN MK 90
  • Pall-X 325
  • Pall-X 98 Gold
  • Pallmann Magic Oil 2K
  • Pallmann Spider
  • Pallmann Gecko Flex

 

Le parquet a été directement collé sur un support majoritairement constitué de béton. À certains endroits, il a fallu travailler sur des panneaux en sulfate de calcium. Dans ce dernier cas, le collage a été précédé par l’application du primaire UZIN PE 414 afin de fixer les poussières. Pour le collage, Unipro a préconisé la colle UZIN MK 90 2K PU, une colle polyuréthane bicomposante sans eau ni solvants à long temps ouvert. Cette colle pour parquet particulièrement adaptée aux sols massifs garantit une flexibilité maximale du sol, et ce tout au long de sa vie.

 

Ponçage flexible

Le parquet en chêne a été raboté selon les normes les plus strictes dans les ateliers de Rudy De Keyser Wood Industry. Après la pose de bois massif, un ponçage est toujours indispensable. En raison de l’étroitesse des galeries de serservice et des éléments verticaux, ce travail ne fut pas une sinécure. Néanmoins, l’emploi de machines adaptées a permis le bon déroulement de l’opération. Les chants et les éléments verticaux ont été poncés à l’aide d’une Pallmann Gecko Flex, qui génère un résultat plus rapide et présente un champ d’application plus large que les ponceuses de chants habituelles. Pour les éléments de sol, c’est une Pallmann Spider qui a été utilisée. Pour ce projet, cette puissante machine à quatre patins rotatifs a remplacé l’utilisation d’une ponceuse à bande. La Pallmann Spider a été utilisée pour le ponçage grossier et le ponçage fin, avec un très beau résultat à la clé.

 

14 mm de parquet massif vernis avec Pallmann Pall-X 98 GOLD

Le parquet en chêne massif de 14 mm d’épaisseur que Rudy De Keyser Wood Industry a posé a ensuite été verni à l’aide de Pallmann Pall-X 98 GOLD, la toute dernière version ‘GOLD’ du vernis bicomposant en phase aqueuse Pallman, qui est très populaire. Lancée sur le marché l’an dernier, cette version remise à jour se distingue par sa capacité de rebouchage impressionnante, un séchage rapide et une haute résistance aux agents chimiques. L’idéal pour un trafic intense, donc. Avec une teneur en COV inférieure à 5%, le produit porte également le label Emicode EC 1R Plus.


"Parce que les dommages et les traces d’usure sont inévitable sur la scène, nous avons recommandé une huile comme finition"

 

Du chêne thermotraité pour la scène

Sur la scène segmentée, c’est un sol en chêne massif thermotraité qui a été posé. Il y avait une excellente raison à cela, explique Rudy De Keyser : « Au départ, l’architecte avait choisi un sol massif en noyer d’Amérique. Mais en raison du prix et du relatif manque de dureté de cette essence, nous l’avons convaincu à opter pour du chêne thermotraité. Il possède lui aussi la teinte sombre recherchée, comme pour le noyer, mais il est plus dur et moins onéreux. Qui plus est, le traitement thermique fait en sorte que le bois est teinté jusqu’au coeur. Lors des montages et démontages, il se peut que le sol de la scène subisse de petits dégâts. La coloration dans la masse du sol les rendront moins apparents. »

 

Pallmann Magic Oil 2K pour la scène

Le choix d’une finition à l’huile Pallmann Magic Oil 2K a lui aussi été motivé par l’utilisation spécifique de la scène, explique Len Janssen (Sales Manager Unipro) : « Sur une scène, les dommages et les traces d’usure sont inévitables. Ici, notre huile Pallmann Magic Oil 2K peut vraiment démontrer ses qualités. C’est une huile-cire naturelle non-solvantée, qui présente une excellente réticulation et sèche rapidement. À titre exceptionnel, nous avons opté pour une deuxième couche d’huile alors qu’une seule couche suffit habituellement. En cas de dommages, de petites réparations pourront être effectuées rapidement et facilement, et la beauté du sol pourra ainsi être préservée. »

 

Bon partenariat

Dans le cadre de ce projet prestigieux, Unipro et Rudy De Keyser se disent tous deux ravis de leur collaboration. Leur partenariat remonte en fait à un autre projet prestigieux réalisé dans la région d’Anvers: le « MAS », dans le quartier de « l’Eilandje ». C’est là que les deux entreprises ont mutuellement appris à mieux apprécier leur professionnalisme. « Avec notre savoir et notre assistance technique, la qualité d’UZIN et la technologie Pallmann ainsi que notre assistance logistique extrêmement flexible, nous nous inscrivons comme un partenaire de prédilection pour les parqueteurs évoluant sur la scène des projets, » conclut Len Janssen.