Merkliste (0)

 
 

Références

 
 
 

Salle de concert De Kern, Wilrijk

Combinaison huile-vitrificateur protège jusqu'au ,coeur'

  • Type de revêtement: Parquet
  • Marque: Uzin BE FR, Pallmann
  • Localité: 2610
  • Pays: Belgique

Chaque projet est différent. En fonction des conditions spécifiques liées au batîment et surtout des exigences du commanditaire, deux projets apparemment identiques peuvent signifier un défi tout à fait différent. Ce fut le cas de la rénovation du centre culture ‘De Kern’ (le coeur, ndt.) à Wilrijk, dont le tout nouveau parquet devait non seulement satisfaire à des exigences esthétiques strictes mais aussi résister à de lourdes charges. Un défi pour le parqueteur auquel Uzin Utz Belgique a répondu avec la combinaison huile-vitrificateur de Pallmann.



- Sous-sol: Ancienne piste de danse

- Surface: 380 m²

- Produits utilisés:

 

‘De Kern’, salle de théâtre et de concert à Wilrijk, propose un programme varié. On peut y voir des comédiens, assister à des lectures d’auteurs ou à des concerts, ou encore s’abonner à du théâtre de niveau. La commune loue le théâtre entièrement rénové et le centre communal abrite en outre plusieurs salles de réunion et un auditorium polyvalent disponible pour toutes sortes d’activités culturelles et des rencontres.

Fabrique de culture

De Kern est une des salles les plus populaires de la région Anversoise. Créée il y a 41 ans, elle a accueilli en l’espace de quatre décennies quelque 44.000 visiteurs par an, venus participer à toutes sortes d’activités culturelles, allant des concerts aux expositions, en passant par les représentations scolaires ou les festivités de grande envergure. Au moment le plus critique de la récente rénovation, le directeur, Max Temmerman, a résumé la situation dans une interview avec ‘Het Laatste Nieuws’ : « On peut dire que nous sommes une petite fabrique de culture. Nous avons souvent des représentations l’après-midi et le soir. Les associations mais aussi les écoles maternelles et primaires utilisent énormément la salle. Au total, nous avons déjà vu passer 1.230.000 visiteurs durant les quatre dernières décennies ».

 

La rénovation

La rénovation a été menée ‘sur tous les fronts’. Le centre culturel a été quasiment mis à nu. Tous les éléments vieillis ou usés ont été rénovés. Dans la grande salle, l’ancienne tribune a été entièrement démolie en raison de sa vétusté, remplacée par une nouvelle tribune et une scène plus large. L’installation d’un ascenseur technique constituait un autre grand défi. La salle se trouve en effet au-dessus du Carrefour de Wilrijk, ce qui implique qu’à chaque organisation, il faut monter tout le matériel nécessaire sur plusieurs étages. Jusqu’à présent, cela se faisait à l’aide de ‘nacelles mobiles’ : inefficace, primitif et relativement peu pratique. Un nouvel ascenseur fermé avec une capacité de chargement élevée apporte un changement bienvenu.

 

Un ‘plancher’ avec une histoire

L’élimination de la tribune a mis au jour un autre joyau d’autrefois. L’ancienne piste de danse, sur laquelle de nom-breux résidents de Wilrijk ont sans aucun doute invité à danser pour la première fois ‘l’amour de leur vie’. Un brin de nostalgie. Néanmoins, ce plancher devait faire place à un tout nouveau sol en bois. Le parqueteur avait devant lui un projet d’envergure : une superficie de 380 m². Le choix s’est arrêté sur un parquet en chêne à l’anglaise. De plus, ce revêtement allait devoir supporter à long terme le passage de la lourde tribune à roulettes. Voilà qui exigeait un peu de réflexion au niveau de la finition. Les produits de Pallmann offraient une excellente solution.

 

« Le centre culturel a été quasiment
mis à nu. Tous les éléments
vieillis ou usés ont été rénovés. »

 

La pose

Le parquet a été collé directement sur la chape à l’aide de la colle à dispersion UZIN MK 80. Une colle à prise et à durcissement rapide, à faible teneur en eau pour les parquets insensibles au gonflement, comme le parquet mosaïque 8 mm et les lamelles sur chant, entre autres. Après la pose, le parquet a subi les traditionnels ponçages successifs. Ensuite, on a nettoyé toute la surface du sol à l’aide d’une serpillière humide sans détergent, améliorant la pénétration du bois pour une coloration plus intense et uniforme. Le bois colmaté par le ponçage fin est ainsi réouvert et libère ses substances, ce qui évite que les joints transpirent.

 

La finition

L’objectif était une couleur noir profond qui serait ensuite traitée avec un vitrificateur pour parquet adapté aux charges très lourdes. Comme la surface à traiter était très grande, il fallait une couleur facile à appliquer, ne laissant pas d’amorces apparentes et cela sans couvrir la structure du bois. Le choix s’est finalement porté sur Pallmann Pall-X 333 Color. Un prétraitement bicomposant sans solvant pour la coloration du parquet. Ensuite, le sol a été vitrifié à l’aide d’un vitrificateur bicomposant en phase aqueuse pour les parquets soumis à de très lourdes charges : le Pallmann Pall-X 98 Gold.

 

Combinaisons huile-vitrificateur

La solution choisie pour De Kern n’est qu’une des combinaisons huile-vitrificateur parmi l’assortiment de Pallmann. Pallmann Pall-X 333 est une huile bicomposante disponible en différentes couleurs et qui peut être vitrifié à l’aide des vitrificateurs bicomposants de Pallmann : le Pall-X 98 Gold ou le Pall-X Zero pour une finition ultra mate (elle peut également être parachevée avec l’huile Pallmann Magic Oil, si le choix se porte sur une finition à l’huile). En outre, il est possible de parachever n’importe quel sol huilé avec les vitrificateurs Pallmann en utilisant le primaire d’adhérence Pallmann Pall-X 350. Pallmann Pall-X 333 permet de teinter le sol sans risque d’amorces ou de chevauchements. En y ajoutant comme finition le Pall-X Zero, le sol conserve son apparence huilée tout en acquérant la résistance à l’usure et la simplicité d’entretien d’un sol vitrifié. La couleur bénéficie ainsi d’une protection supplémentaire et il n’y a aucun risque d’apparition d’une ‘trace de passage répété’.