Merkliste (0)

 
 

Références

 
 
 

Joaillerie Status Aparte à Lier

Parquet à bâtons rompus ancien rénové et parachevé avec Pallmann Pall-X Pure

  • Type de revêtement: Parquet
  • Marque: Uzin BE FR
  • Localité: 2500
  • Pays: Belgique

A la fin de l’année dernière, la joaillerie Status Aparte de Lier a rouvert ses portes. Après une rénovation profonde, trois bâtiments en enfilade se sont transformés en une grande surface commerciale. Sous les multiples revêtements de sols, résidus de colle et couches d’égalisation, un parquet en chêne massif est apparu. Un projet de partenariat entre PP haard en parket et Unipro.

 

- Exécuteur: PP Haard en Parket

- Surface: Parquet à bâtons rompus

- Produits utilisés:

  • UZIN SC 966
  • UZIN MK 90
  • Pallmann Spider
  • Plateau de ponçage Ninja
  • Pall-X Kit
  • Pall-X Pure
  • Pallmann Finish Care & Clean

 

Ce que Status Aparte a de particulier, c’est qu’outre les bijoux et autres accessoires, le magasin offre également une plateforme aux artistes qui y exposent leurs oeuvres d’art et peuvent y apporter de manière régulière des commentaires personnels sur leurs oeuvres.

 

Concept

Le magasin existe maintenant depuis 10 ans exactement, né d’une passion pour les bijoux et pour l’art en général. Kim Geysen, gérant de Status Aparte, déclare : « Issu d’un nid artistique, j’ai toujours peint et je suis allé à l’académie des arts, ce qui explique ces accents artistiques que l’on retrouve dans mes créations. Et c’est ainsi que le magasin est également devenu en partie une galerie d’art. » L’extension du magasin était dès lors nécessaire car il fallait plus d’espace. « L’art devait y être joliment mis en valeur et la visite des clients est devenu un événement incarnant un style de vie, une nouvelle façon de venir acheter pour ainsi dire. Les clients se voient offrir une flûte de champagne et regardent tranquillement mes créations tout en découvrant aussi la plateforme artistique que nous offrons. Nous leur apportons un sentiment de tranquillité et nous suscitons chez eux une sensation artistique », explique Kim Geysen.

 

Préparation


Tous les anciens revêtements de sol ont été enlevés et les vieux résidus de colle et les couches d’égalisation ont été poncés à l’aide du disque Wolff Ninja et des segments destinés à cet effet.

Le long des murs, de grandes saignées apparentes ont été rebouchées à l’aide de l’UZIN SC 966, un mortier de sable-ciment prémélangé à séchage très rapide. Ensuite, certaines parties des bordures de luxe ont partiellement été enlevées et remplacées par de nouvelles. Les zones de jonction entre les diverses zones ont été pourvues de nouvelles bordures qui ont été collées à l’aide de la colle bicomposante UZIN MK 90.

 

“Il est vraiment remarquable de voir ce que le parquet est devenu grâce à la rénovation, tenant compte de son état de dégradation d’origine.”

 

Poncer

Le sol a été entièrement poncé à l’aide de la Pallmann Spider. Cette machine puissante à entraînement par trois disques a rendu superflu l’utilisation d’une ponceuse à bande dans ce projet. La Pallmann Spider a été utilisée tant pour le ponçage grossier que pour le ponçage fin et a donné un beau résultat. « Une technique de ponçage idéale pour ce type de motifs de pose. Avec une ponceuse à bande traditionnelle, on laisse toujours des traces de ponçage transversales ou partiellement transversales, ce que l’on évite avec la Spider », explique Wim Wynants, délégué technico-commercial chez Unipro.

 

Parachèvement et entretien

Le parquet complet a été parachevé avec Pallmann Pall-X Pure afin de préserver la couleur du parquet poncé. Pour un premier nettoyage d’entretien, on a utilisé le Pallmann Finish Care, le produit d’entretien mat en phase aqueuse. Wim Wynants : « La pellicule antisalissures créée par ce produit d’entretien améliore le vitrificateur et l’aspect de la surface et prolonge la durée de vie du parquet. Pour l’entretien régulier, nous recommandons ici le Pallmann Clean. »

 

Joli résultat final

Unipro tout comme PP haard en parket sont très satisfaits du résultat obtenu. Hans Van Houtven, gérant de PP haard en parket : « Il est vraiment remarquable de voir ce que le parquet est devenu grâce à la rénovation, tenant compte de son état de dégradation d’origine. C’est également grâce aux bons produits et au soutien technique d’Unipro que ce fut un succès. »